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Transports : Toulouse écarte la gauche
ARTICLE PARU LE 08/02/2005

POUR PRÉSERVER LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC PLUTÔT QUE LA RÉGIE, L'AGGLOMÉRATION ÉVINCE DEUX ÉLUS PC ET VERT DU SYNDICAT DE TRANSPORTS EN COMMUN.

Règne du consensus, la communauté d'agglomérationdu Grand Toulouse a connu un couac hier. Le premier depuis 1992, création du district urbain. Le bras de fer entre les deux partenaires du Syndicat mixte de transports en commun, la mairie de Toulouse, majoritaire à l'agglo, et le conseil général, en est à l'origine.

Après trois heures de débats et deux votes à bulletins secrets, le président, Philippe Douste-Blazy, et Jean-Luc Moudenc, maire, sont parvenus à leurs fins : proposer au SMTC de prolonger la délégation de service public et écarter deux des représentants de gauche du Grand Toulouse, favorables à une régie, au sein du syndicat.

Comparant les chiffres de Toulouse et Marseille, Jean-Luc Moudenc, président du SMTC, estime qu'une DSP est « moins coûteuse et plus productive » qu'une régie. « Jean-Luc a été fort. Il les a tués » soufflait Douste-Blazy à l'entracte. Le PS ne s'est pas laissé vaincre sans combattre. « La mise en concurrence est limitée... Connex va profiter de son marché 2005 pour peaufiner son offre. On connaît déjà le vainqueur. Le SMTC s'apprête à transformer un monopole public en un quasi monopole privé. Parmi les premières villes en France, Toulouse doit donner le signal en créant un établissement public » a plaidé Claude Raynal, maire de Tournefeuille et chantre de la régie. En vain. Forte de la moitié des suffrages, de l'appui de villes amies, la droite toulousaine ne courait pas de risque : 45 voix contre 22.

Reste au Grand Toulouse à s'assurer le vote final au SMTC, d'ici un mois. L'issue est incertaine. Pour la régie, la gauche est sûre de onze voix, dix du conseil général, une du secteur Muret-Portet-Plaisance. Avant le choix indécis du Sicoval, dépositaire d'une voix, la majorité de droite du Grand Toulouse compte sur dix votes. Hier, elle a fait taire les voix discordantes de Christian Sempé, maire PC de Saint-Orens, et Stéphane COPPEY, adjoint Vert de Balma. « Deux de nos représentants s'opposent au mode d'exploitation choisi, ces dissenssions risquent d'avoir des répercussions négatives » résume Jean-Luc Moudenc, qui a énuméré les villes communistes et vertes adeptes de la DSP. Avant de prendre un ton plus politique : « Vous êtes victimes de l'attitude du président du conseil général, qui a décidé seul, comme d'habitude, de rompre le consensus sur les transports et nous oblige à des recalages ». « J'apprécie les gens de conviction, mais au nom d'un mandat collectif, vous devez vous plier à la majorité » renchérit Ph. Douste-Blazy. MM. Sempé et COPPEY se sont justifiés « dans l'intérêt des contribuables et des usagers ». A nouveau candidats, ils ont été battus largement (27 voix) par les élus de droite (Diebold, Carneiro, Solera, 42 voix) et par l'autre élu de gauche, Bernard Keller (PRG, 52 voix) qui avait provisoirement démissionné, « par solidarité » avec eux tout en se prononçant pour la DSP... Claude Raynal, qui a annoncé un recours devant le tribunal administratif, craint que « cette mise à l'écart dégrade le fonctionnement de l'assemblée ». Hors transports, les autres délibérations ont été unanimes...

J.-F Lardy-Gaillot.

Merci à La Dépêche

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