logo
Les Verts Nord Haute Garonne
Confédération écologiste - Parti écologiste
logo
ornement
 Sommaire | Communiqués : niveau local ! | Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse | Les Verts | Les Nouvelles | Communiqués et contributions : niveau Global ! | Quand les choses bougent !
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Transports urbains : le maire de Toulouse évince Verts et PC !
- Le Sicoval vote pour la régie

THEMES ABORDES :

Transport
- Tisséo : Sempé et COPPEY veulent être réintégrés
- « Le Grand Toulouse instaure une hégémonie »
- Vélos à contresens dans six rues parisiennes
- Elus et professionnels des transports enterrent la "journée sans voiture"
- Transports : Toulouse écarte la gauche

Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse > Transports Tisséo >


La démocratie mise à l'écart
ARTICLE PARU DANS L'ÉDITION DE L'HUMANITÉ DU 12 FÉVRIER 2005.

Après-midi grisâtre pour la démocratie que celui de lundi dans l'agglomération toulousaine. La - majorité de droite de la communauté d'agglomération, conduite par son président, le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, a évincé le maire communiste de Saint-Orens, Christian Sempé, et l'élu Vert de Balma, Stéphane Coppey, de la représentation du Grand Toulouse au sein du SMTC-Tisseo, le syndicat mixte des transports urbains. Tous deux s'opposent depuis 2002 au transfert de gestion et d'exploitation du réseau des transports urbains vers le privé via une délégation de service public.

Avant le scrutin excluant les deux élus, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président en exercice du SMTC-Tisseo, a proposé que soit confirmé le choix en - faveur de la délégation de service public, n'hésitant pas à affirmer sans complexe que le retour à une régie publique constituerait « une formidable régression ». Précédemment favorables à la - délégation de service public, les onze représentants socialistes du conseil général ont récemment changé leur fusil d'épaule. En leur nom, Claude Raynal a mis en avant l'absence de véritable concurrence. « Le SMTC s'apprête inéluctablement à transformer un monopole public en quasi-monopole privé. » Christian Sempé, pour sa part, s'est dit convaincu qu'« une régie de service public peut être très performante pour relever les défis nouveaux ». Face à l'accroissement continu de l'agglomération toulousaine, il a estimé que le temps est venu de demander une contribution pour le transport plus importante aux entreprises. Finalement, la délégation de service public accordée au privé a été confirmée par 45 voix pour, 22 contre et 1 abstention.

À l'issue de ce vote, il ne restait plus aux élus de droite qu'à exclure Christian Sempé et Stéphane Coppey du SMTC. Un coup porté à la démocratie que Philippe Douste-Blazy tente de justifier par une interprétation toute personnelle du fait majoritaire. « Dès l'instant où une majorité se forme, les personnes doivent se plier à cette majorité. » En présentant de nouveau sa candidature - rejetée par la droite -, Christian Sempé soulignait : « Vous me faites sortir par une procédure, mais l'idée que je porte de la régie et du service public reviendra par la grande porte. »

Alain Raynal

Merci à http://www.humanite.presse.fr

IMPRIMER
Imprimer