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COMMUNIQUÉ DU 7 JUILLET 2004
Transports urbains toulousains : les Verts se réjouissent et s'interrogent
Le 1er janvier 2005, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) n'aura plus de délégataire pour exploiter le réseau de transports urbains toulousains : l'actuelle délégation de service public à la Semvat touche à sa fin.
Si les craintes s'éloignent de voir le groupe Véolia-Vivendi, déjà délégataire de l'eau et des parkings, faire aussi main basse sur les transports, il n'en demeure pas moins que le réseau de transports toulousains mérite d'être désormais mieux contrôlé par la puissance publique, et mieux assisté techniquement pour aborder les indispensables évolutions qu'il s'apprête à vivre.
En effet, les délais d'appel d'offres ne permettant plus de choisir un nouveau délégataire pour exploiter le réseau Tisséo au 1er janvier 2005, le SMTC se trouvera, de fait, à devoir exploiter ce réseau en régie directe, ce que préconisaient les Verts depuis le printemps 2002, et ce dont ils se réjouissent aujourd'hui.
Avant de se précipiter pour confier, à cette échéance, un simple contrat -sans prise de risque- à un prestataire de services (dont on n'a aucune garantie qu'il s'agisse de la Semvat), ne convient-il pas plutôt de conforter Tisséo-SMTC dans son rôle d'autorité organisatrice, et de transformer l'actuelle Semvat en EPIC, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial détenu à 100% par Tisséo-SMTC, le temps d'une réflexion approfondie sur le type de contrat à négocier ?
Les Verts appellent ainsi à une pause réfléchie dans la sempiternelle logique de commercialisation des services publics, à un renforcement du rôle de l'autorité organisatrice, et à l'étude des seules compétences techniques pour lesquelles il conviendrait, le moment venu, de solliciter des spécialistes nationaux ou internationaux.
Pour les Verts,les portes-parole du groupe Nord Haute-Garonne
Georgette SAUVAIRE,Stéphane COPPEY
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