logo
Les Verts Nord Haute Garonne
Confédération écologiste - Parti écologiste
logo
ornement
 Sommaire | Communiqués : niveau local ! | Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse | Les Verts | Les Nouvelles | Communiqués et contributions : niveau Global ! | Quand les choses bougent !
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Les petites lignes de chemin de fer renaissent à la périphérie des villes
- Chauffe-eau SOLAIRE : l'aide de la région
- Quinze centrales pour de l'électricité à base d'énergies renouvelables
- L'Allemagne leader mondial dans l'énergie photovoltaique.

THEMES ABORDES :

énergie
- M. Raffarin exempte l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) de gel de crédits
- L'Ademe victime de l'austérité budgétaire
- La part d'énergie renouvelable baisse en France
- Vivre l'écologie au quotidien (où consommer)
- Vers la pétro-apocalypse
- Affronter le monde après Hubbert

Quand les choses bougent ! >

INFO-ENERGIE. ECONOMISEZ DE L'ÉNERGIE ET DE L'ARGENT C'EST POSSIBLE.
Des crédits d'impôts pour l'isolation de vos fenêtres
ARTICLE PARU LE 25/02/2005 DANS LA DÉPÊCHE

Depuis le 1er janvier 2005, le système de soutien public pour favoriser les économies d'énergie et les énergies renouvelables chez les particuliers vit une petite révolution.

À condition de respecter certaines normes d'efficacité sur le matériel (1), toute dépense dans l'habitation principale du contribuable donne droit à une « subvention fiscale ». En clair : vous achetez par exemple en 2005 de belles fenêtres à isolation renforcée. Soit vous bénéficiez d'une réduction de l'impôt sur le revenu, soit le Trésor Public vous versera de l'argent en 2006 si vous ne payez pas cet impôt. Le crédit d'impôt porte sur le coût des fournitures TTC. Il ne prend donc pas en compte la main-d'œuvre. Pour en bénéficier, il est impératif de passer par un professionnel du bâtiment : la facture de l'entreprise sera jointe à la déclaration sur le revenu 2005.Plus globalement, inserts, chaudières ou poêles à bois sont désormais soutenus du moment qu'ils ont un rendement supérieur ou égal à 65 %. Voilà qui devrait relancer une filière renouvelable intéressante, pourvoyeuse d'emploi local et facteur de gestion des forêts. Les petites éoliennes qui produisent de l'électricité profitent également de ce système. Ce n'est pas un luxe étant donné leur coût élevé. Les panneaux photovoltaïques, qui captent l'énergie SOLAIRE pour la convertir en électricité, sont également soutenus. Mais en Languedoc-Roussillon, a priori, il n'y aura plus d'aides du conseil régional pour le particulier sur ces installations. Conséquence : le photovoltaïque passe de 70 % d'aides de l'ADEME et de la région à seulement 40 %. Concernant le SOLAIRE thermique (eau chaude et chauffage), l'aide publique apportée reste sensiblement la même, voire s'améliore légèrement, grâce au soutien complémentaire du conseil régional (à confirmer par un vote d'ici quelques jours). Avec la filière bois, l'autre secteur gagnant est celui des pompes à chaleur. Mais pas n'importe lesquelles… Seules sont retenues les pompes à chaleur dites géothermiques ou celles qui fonctionnent avec un système air/eau dont le coefficient de performances est supérieur à 3 (1 kWh électrique consommé pour 3 kWh thermiques fournis).

Enfin le crédit d'impôt est élargi aux isolants performants, aux chaudières performantes (basse température ou à condensation), aux équipements de régulation, aux fenêtres et volets « isolants ». Mais attention, l'État ne signera pas des chèques à l'infini : il y a un plafond de 8 000 € de fournitures pour une personne seule, qui court jusqu'en 2009.

(1) Retrouvez le détail de toutes les mesures sur internet :

Merce à La Dépêche

IMPRIMER
Imprimer