logo
Les Verts Nord Haute Garonne
Confédération écologiste - Parti écologiste
logo
ornement
 Sommaire | Communiqués : niveau local ! | Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse | Les Verts | Les Nouvelles | Communiqués et contributions : niveau Global ! | Quand les choses bougent !
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Les petites lignes de chemin de fer renaissent à la périphérie des villes
- Des crédits d'impôts pour l'isolation de vos fenêtres
- Chauffe-eau SOLAIRE : l'aide de la région
- L'Allemagne leader mondial dans l'énergie photovoltaique.

THEMES ABORDES :

énergie
- M. Raffarin exempte l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) de gel de crédits
- L'Ademe victime de l'austérité budgétaire
- La part d'énergie renouvelable baisse en France
- Vivre l'écologie au quotidien (où consommer)
- Vers la pétro-apocalypse
- Affronter le monde après Hubbert

Quand les choses bougent ! >


Quinze centrales pour de l'électricité à base d'énergies renouvelables
NOUVELOBS.COM | 12.01.05 | 15 :46

Quinze projets de centrales électriques alimentées par de la biomasse ou du biogaz ont été retenus par le ministère français de l'Industrie. Ils doivent contribuer à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité en France, afin de lutter contre l'effet de serre. Suite à un appel d'offre lancé le 17 décembre 2003 par le ministère, 14 projets biomasse et un projet biogaz ont été sélectionnés pour être réalisés, a annoncé mardi le ministre délégué Patrick Devedjian.

Les énergies utilisées sont très diverses : il s'agit de biogaz de décharge, de sous-produits dd la filière bois, de marc de raisin ou de boues papetières. Ces projets concernent huit régions de France (Aquitaine, Champagne - Ardennes, Haute-Normandie, Ile de France, Limousin, Lorraine, Midi -Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d'Azur).

L'ensemble des centrales biomasse produira 216 MW (mégawatt) et la centrale biogaz 16 MW. Cette politique énergétique ''a un coût'' souligne le communiqué du ministère de l'Industrie. Publicité

Les kilowattheures ainsi produits seront en effet plus chers que ceux du marché : 8,6 centimes d'euros en moyenne par kWh (soit 0,086 euros) contre 3,5 centimes d'euros pour le prix du marché.

La France s'est engagé à porter à 21% la part des énergies renouvelables en 2010 contre 15% environ aujourd'hui. L'énergie hydraulique représente plus de 14% de la production nationale d'électricité, les autres énergies renouvelables comptant pour moins de 1%. Un nouvel appel d'offre doit être lancé en 2005.

Merci à http://permanent.nouvelobs.com

IMPRIMER
Imprimer